Lettre d’information n°67 – juin 2023

Conseil d’administration

Lors de l’Assemblée générale réunie le samedi 18 mars 2023, à Saint-Martin-aux-Bois, nous avons enregistré quelques changements au sein du Conseil d’Administration : Claude Boulet et Dominique Cayeux ont quitté notre CA. Claude Boulet est un compagnon de longue date, puisqu’il était membre depuis 2005, alors que Dominique Cayeux nous avait rejoint en 2013. Administrateur de la caisse locale du Crédit Agricole de Clermont, Dominique Cayeux nous avait permis de rencontrer les responsables locaux de cette banque et les membres du Rotary Club, première étape dans la recherche d’un mécénat qui se poursuit depuis dix ans, pour le plus grand profit de l’église et de son mobilier !
Nous exprimons tous nos remerciements à ces deux collaborateurs pour le travail réalisé au sein de notre association.

Et nous avons le plaisir d’accueillir comme nouvel administrateur Roland Gardin, fidèle de Stalles de Picardie depuis quelques années déjà. Roland Gardin a exercé la profession de photographe et continue à proposer des photos des événements que nous organisons à Saint-Martin-aux-Bois ou de stalles qu’il visite lors de ses déplacements. Il s’est également proposé pour les visites guidées de l’église, et son aide est précieuse.
Nous lui souhaitons la bienvenue parmi les membres du Conseil d’Administration !

Par ailleurs, les membres dont le mandat arrivait à expiration, Alain Bonte, trésorier, et Véronique Villain, secrétaire, ont été renouvelés dans leur fonction.

Le Conseil d’administration est donc constitué de : Alain Bonte (trésorier), Roselyne Bulan, Monique Fatras (vice-présidente), Roland Gardin, Marie-Christine Guizard, Thérèse Hainsselin, Gérard Hébuterne, Hervé Le Pochat, Kristiane Lemé-Hébuterne (présidente), Brigitte Minart et Véronique Villain (secrétaire).

Exposition Le Langage des stalles

Notre exposition a commencé à se déplacer pour aller à la rencontre de publics lointains : elle a été présentée dans l’église collégiale de Châtillon-sur-Indre (Indre) les 26 et 27 mai, lors du colloque proposé par l’association Misericordia International.

Revenue en Picardie, elle est présente à la cathédrale de Noyon, du 5 au 19 juin, dans le cadre d’une exposition organisée par les Amis du musée du Noyonnais, qui proposent en outre, le mardi 13 juin, à 18 h 30, une conférence de Sofiane Abdi, professeur agrégé, chercheur associé à l’équipe de recherche TrAme de l’Université de Picardie Jules Verne, « Chanoines et clercs du chœur dans les stalles des cathédrales du nord du royaume de France (xiiie-xvie siècles) ». Sofiane Abdi est déjà intervenu à plusieurs reprises lors des journées d’étude organisées à Saint-Martin-aux-Bois.
Cette conférence aura lieu au Musée du Noyonnais, 7 rue de l’Évêché. L’entrée est libre et gratuite.
Renseignements : https://www.amismuseenoyonnais.fr/Activites

Dimanche 2 juillet, inauguration de l’exposition Le Langage des stalles

Notre exposition, que vous avez peut-être admirée lors des journées du patrimoine 2022, a commencé à voyager et a déjà été appréciée par de nombreux visiteurs, mais nous ne l’avons pas officiellement inaugurée !

L’ouverture, le dimanche 2 juillet 2023, de la saison de visites des Estivales 2023, sera l’occasion de présenter officiellement au public les 22 panneaux qui aident à comprendre ce que sont les stalles médiévales et permettent de découvrir l’essentiel de leur décor sculpté, si riche et si varié.

Venez donc nous rendre visite, à Saint-Martin-aux-Bois, le dimanche 2 juillet, à 15 h !

Publications

Le succès rencontré par la présentation des roll-up lors des dernières journées du patrimoine nous a incités à publier un petit livret qui reprend l’intégralité des textes et illustrations de l’exposition Le Langage des stalles.

Ce document est en vente, au prix de 5,00 €. Vous pourrez l’acquérir lors d’une visite, mais vous pouvez aussi le commander sur le site de l’association.

Vous trouverez aussi sur le site les bons de commande de nos précédentes publications, notamment les Actes du colloque de 2021, Les stalles de la cathédrale d’Amiens : 500 ans.

L’été 2023

Comme tous les ans, nous accueillerons le public tous les dimanches après-midi, de 14 à 18 h, en juillet et août, pour des visites libres ou guidées. Si vous souhaitez vous investir dans la vie de l’association, n’hésitez pas à venir nous aider pendant ces permanences : accueillir les visiteurs, vendre les publications de l’association ne demande pas de connaissances particulières ! Juste un peu de temps, l’envie de rencontrer des personnes curieuses de découvrir l’église, et la possibilité de passer un moment agréable, au frais, dans un lieu magnifique !

Contactez l’association si cela vous intéresse (une réunion préalable vous donnera toutes les consignes à respecter pour que vous ne vous sentiez pas perdus)

Journées du patrimoine

La 40e édition des Journées européennes du Patrimoine aura lieu les samedi 16 et dimanche 17 septembre. Les thèmes retenus cette année par le Ministère de la culture, « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport », ne susciteront pas, pour nous, d’animations particulières. Mais nous ferons visiter l’église les deux après-midi, de 14 à 18 h, et, le samedi, Marie-Bénédicte Dumarteau, Conservateur des Antiquités et Objets d’Art de l’Oise, donnera des informations et explications sur la statue de la Vierge volée en 1959 et retrouvée en 2020, et qui devrait reprendre sa place dans l’église après restauration.

La Médiévale de Saint-Martin-aux-Bois

L’association La Confrérie du Cerbère organisera la Médiévale de Saint-Martin-aux-Bois le week-end des 10 et 11 septembre. Nous nous associerons à cette manifestation en tenant un stand, le samedi, pour présenter nos activités.

Vendôme

Belle petite ville arrosée par le Loir, Vendôme possède une grande église, La Trinité, rescapée d’une importante abbaye bénédictine dissoute à la Révolution. Les stalles des moines ont été dispersées entre plusieurs petites églises des environs, mais une partie de l’ensemble d’origine a retrouvé une place dans le chœur de l’église.

C’est le lieu que l’association Icono-STALLA-Misericordia International a choisi pour son colloque 2023, dont le thème était « Création / Re-création – La part d’héritage et de modernité dans les stalles médiévales ».

Le colloque s’est tenu le jeudi 25 mai à Vendôme et le vendredi 26 à Châtillon-sur-Indre, localité dont l’église est aussi meublée de stalles et où l’association Rencontre avec le Patrimoine Religieux a son siège. Cette association a ouvert en 2004 le Centre François Garnier, centre de documentation, d’étude et de recherche, qui, dans sa bibliothèque, a recueilli le fonds Elaine Block, consacré aux stalles.

Notre association était représentée par Alain Bonte et Kristiane Lemé-Hébuterne.

Alain Bonte a évoqué une miséricorde énigmatique se trouvant actuellement à Villiers-sur-Loir, mais originaire de l’église de la Trinité de Vendôme, sur laquelle un personnage tient dans une main une patte de porc, et dans l’autre un gobelet : ce motif se retrouve dans plusieurs ensembles de stalles, mais aussi dans des livres enluminés, dans des sculptures…

Kristiane Lemé-Hébuterne a présenté une communication préparée avec Véronique Villain (qui n’a pu se rendre à Vendôme) sur les stalles de la Première Reconstruction (1925-1935), de style Art déco, et particulièrement celles des églises de l’est du département de la Somme.

La journée du samedi a été consacrée à des visites d’ensembles de stalles et d’églises de la région. Nous avons pu découvrir les stalles de l’église de Saint-Flovier, datées de la fin du xve siècle, dont les miséricordes et les appuis-main montrent des petits sujets variés, comme un fou, tenant sa marotte et se touchant l’œil, des têtes d’animaux monstrueux ou diaboliques, un personnage accroupi montrant son postérieur…

À Palluau-sur-Indre, l’église Saint-Sulpice abrite un ensemble de stalles d’origine inconnue, également de la fin du xve siècle, muni de miséricordes où se côtoient des animaux, des personnages tenant un livre, des monstres, des feuillages…

Deux chapelles sont fermées par de curieuses clôtures de bois sur lesquelles sont sculptées divers motifs, dont deux « hommes sauvages » qui présentaient un blason, malheureusement gratté !

Ces quelques jours ont permis de rencontrer des chercheurs d’Allemagne, de Suisse, des Pays-Bas, d’Espagne, mais aussi le public local, dans une ambiance amicale et détendue, de faire des rencontres inattendues et même d’écouter un joueur de cornemuse, habitant du village, qui a sorti de façon impromptue son instrument pour interpréter quelques airs pendant la visite de la chapelle d’un ancien prieuré (dont les murs sont couverts de peintures médiévales !)

Nous vous souhaitons un très bon été et espérons vous accueillir à Saint-Martin-aux-Bois !

Mais peut-être allez-vous vous promener, visiter des églises, découvrir des stalles ? N’hésitez pas à nous envoyer un petit mot, une photo…