L’histoire de l’abbaye

LES DATES MAJEURES

Cet édifice, comparable à la Sainte-Chapelle de Paris, ou au chœur de la cathédrale de Beauvais,  tient une place importante dans l’histoire de l’art médiéval et attire de nombreux chercheurs de France, d’Allemagne, d’Angleterre, des États-Unis. Pourtant, bien que classée M.H. dès 1840, l’église a souffert d’un manque d’entretien. Sa taille et le peu de moyens dont dispose la commune rendent les travaux difficiles. Stalles de Picardie, en association avec la commune essaie d’attirer l’attention de tous les partenaires concernés ainsi que du public pour trouver des aides financières indispensables pour la restauration de l’édifice ainsi que pour sa mise en valeur.
Stalles de Picardie travaille aussi en collaboration avec les sociétés historiques du Plateau picard pour proposer des animations culturelles dans l’église, telles que concerts, expositions, visites guidées…

– Fin du XIe siècle : fondation de l’abbaye par des chanoines réguliers de Saint Augustin dans le village de Ruricourt
– XIIe XIIIe siècle : construction du « Galata », hôtellerie de l’abbaye
– vers 1260-70 : construction de l’église abbatiale
– 1337-1453 : guerre de Cent ans, occupation de l’abbaye par une garnison anglaise en 1445.  (C’est peut-être cette année-là que l’abbaye fut incendiée).
– 1465 : prise de l’abbaye par les troupes bourguignonnes, saccage, pillage.
– 1492 : nomination du premier abbé commendataire, Guy de Baudreuil, qui dirige l’abbaye jusqu’en 1531.
– 1783 : déplacement des stalles dans l’abside, pose d’un autel, l’église devient totalement paroissiale.
– 1789 et années suivantes : Révolution. Les bâtiments de l’abbaye sont mis en vente comme Biens Nationaux, l’église est conservée comme église paroissiale.
– 1840 : l’église est classée Monument Historique.
– 1841 : une tempête arrache une partie de la toiture.
–  Fin XIXe  siècle : travaux de restauration des voûtes.
–  XXIe siècle : l’église reste consacrée mais suite au regroupement paroissial n’est plus vouée à un culte régulier.

lien vers l'église abbatiale
lien vers les stalles