Lettre d’information n°65 – mai 2022

Sommaire :

Notre dernière Lettre d’Information, en décembre 2021, vous annonçait la tenue de l’Assemblée générale annuelle pour le mois de janvier 2022. Annonce bien imprudente de notre part, puisque, une fois de plus, le Covid a pris un malin plaisir à venir perturber nos plans…

La réunion de l’Assemblée générale a finalement eu lieu en ce début du mois de mai, le samedi 7 très précisément. Ce fut l’occasion de se retrouver à Saint-Martin-aux-Bois, de faire le bilan des deux années écoulées et d’envisager le redémarrage des activités sur place.

Vous trouverez dans les lignes qui suivent le compte rendu rapide de cette assemblée et les dernières informations concernant l’abbaye de Saint-Martin-aux-Bois et la vie de l’association.

L’église ouvre ses portes à nouveau

L’événement le plus important pour Saint-Martin-aux-Bois est indubitablement en ce début d’année la fin des travaux sur le chevet de l’église, qui peut ouvrir à nouveau ses portes pour les offices religieux et les rencontres culturelles et touristiques.

Signe de renouveau, la célébration des fêtes pascales a eu lieu dans l’église, et a attiré beaucoup de fidèles du plateau picard.

L’inauguration organisée par la commune a rassemblé également un grand nombre d’habitants et d’amis de Saint-Martin-aux-Bois, le samedi 30 avril. L’après-midi a commencé à la salle communale avec la projection d’un film documentaire de Jean-René Chapron, « Au cœur des pierres », réalisé par la chaine régionale WEO. Ce film mettait en valeur des jeunes qui se destinent à des métiers de l’artisanat et ont choisi la voix de l’apprentissage. Parmi eux, c’est Lola qui a retenu l’attention des spectateurs, puisque c’est elle qui, en apprentissage dans l’entreprise Art Vitrail, a travaillé sur les vitraux de l’église abbatiale de Saint-Martin-aux-Bois : nous l’avons vue peindre les motifs sur les verres qui ont remplacé les grisailles qui ne pouvaient être récupérées…

L’inauguration officielle a ensuite eu lieu, sur le parvis de l’église, récemment réaménagé. Les différents partenaires des travaux se sont exprimés, et Alain Lebrun, maire de la commune et acteur engagé de ces opérations de restauration, a exprimé sa satisfaction d’avoir pu mener à bien cette lourde et longue tâche, en respectant aussi bien les délais fixés que le budget autorisé.

Les participants ont alors pu admirer à loisir les vitraux restaurés (cliquez pour agrandir),

la lumière encore plus belle qui pénètre par les sept baies, tout en écoutant l’architecte en chef des bâtiments de France, Vincent Brunelle, rappeler les moments importants de la restauration.

Tout le monde s’est retrouvé pour un très agréable « verre de l’amitié », avant d’assister au concert donné par le Brass Band de l’Oise.

Retrouvez quelques images de l’inauguration sur le site de Saint-Martin-aux-Bois :

Réunions d’un Conseil d’administration et de l’Assemblée générale

Le 2 avril, le Conseil d’administration de l’association s’est réuni à Saint-Martin-aux-Bois pour préparer l’Assemblée générale et envisager les activités de l’année 2022. La réunion s’est terminée dans l’église, bien sûr.

L’Assemblée générale ; le samedi 7 mai, a permis de dresser le bilan des deux dernières années (nous n’avions pu réunir d’AG pour 2020 et 2021). En raison des travaux de l’église, et, dans une moindre mesure, du Covid, les activités sur place ont été limitées. Le colloque organisé à l’occasion des 500 ans de la pose des stalles de la cathédrale d’Amiens a dû être reporté, mais a finalement pu se tenir, en visio-conférence, grâce à l’Université de Picardie Jules Verne dont les moyens techniques (et les collaborateurs) nous ont été d’un grand secours. Ce colloque n’a pas eu la convivialité des événements en présentiel, mais a tout de même été suivi par un large public, grâce justement aux visio-conférences. Les inconvénients ont parfois quelques avantages…

Le bilan financier des années 2020 et 2021 est tout à fait positif et permet d’envisager des activités coûteuses pour les années à venir (voir ci-dessous : exposition photos, Actes du colloque, pied en ferronnerie pour la statue…)

L’Assemblée générale est traditionnellement l’occasion de renouveler les membres du Conseil d’administration : le CA étant renouvelé chaque année par tiers, il y avait cette année les deux-tiers des membres à renouveler : Roselyne Bulan, Thérèse Hainsselin, Kristiane Lemé-Hébuterne pour 2020, Dominique Cayeux, Monique Fatras, Marie-Christine Guizard, Gérard Hébuterne et Hervé Le Pochat pour 2021. Tous ont été renouvelés dans leur fonction.

Visites estivales de l’église

Comme nous l’espérions, notre association va reprendre ses permanences les dimanches après-midi en juillet et août, pour accueillir les visiteurs, pour des visites libres ou guidées. Saint-Martin-aux-Bois a été fréquemment évoqué dans la presse, à l’occasion des travaux, et l’on peut s’attendre à un nombre important de visiteurs au cours de l’été.

Nous avons prévu pour chaque dimanche après-midi la présence de deux bénévoles. Mais si nous pouvons être plus nombreux, ce sera encore mieux ! C’est pourquoi nous renouvelons notre appel à bénévoles : si vous disposez d’un peu de temps, venez donner un coup de main, au frais dans l’église !

Bien sûr, nous assurerons également l’accueil et les visites lors des journées du patrimoine (de 14 à 18 h), les samedi 17 et dimanche 18 septembre.

Exposition de photos de stalles

Nous espérons pouvoir présenter, lors des Journées du patrimoine, l’exposition de photos de stalles que nous évoquons depuis deux ans déjà, et sur laquelle nous travaillons d’arrache-pied !

Elle sera constituée d’une vingtaine de panneaux traitant de différents aspects de ce mobilier particulier, et notamment de l’iconographie sculptée sur les miséricordes, appuis-main et jouées.

Les visiteurs pourront mieux comprendre à qui et à quoi servaient les stalles, admirer des sculptures parfois surprenantes, et découvrir les très nombreuses églises qui abritent encore des stalles de la fin du Moyen Âge (des idées pour de futurs voyages !)

Publication

Les Actes du Colloque du mois de mai 2021 sont en cours de préparation et formeront un beau volume intitulé Les stalles de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens : 500 ans. Nous espérons (si l’imprimeur ne se heurte pas à des pénuries de papier…) le présenter également lors des prochaines Journées du Patrimoine.

Vous pouvez en attendant retrouver les différentes conférences présentées lors du colloque et de la journée d’études sur les sièges qui l’a précédé, sur le site internet de l’Université de Picardie Jules Verne, grâce à l’adresse suivante :

https://webtv.u-picardie.fr/videos.php?cat=94&sort=most_recent&time=all_time&seo_cat_name=

Statue de la Vierge à l’Enfant

La statue de la Vierge à l’Enfant, volée en 1959 et retrouvée en 2020 grâce aux services du ministère de la Culture et de l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBS), est toujours en lieu sûr au musée départemental de Beauvais, où elle pourrait être présentée lors des prochaines journées du Patrimoine. Son retour dans l’église de Saint-Martin-aux-bois aura lieu dès que les conditions de sécurité seront réunies, en 2023 vraisemblablement : il faut faire appel à des entreprises spécialisées et agréées par la DRAC, ce qui nécessite un certain nombre de démarches préalables, indispensables mais voraces en temps et énergie !

Comme nous l’avions annoncé, Stalles de Picardie préparera un panneau informatif sur la statue et fera réaliser un pied de ferronnerie ressemblant à ceux qui présentent les panneaux sur les stalles, les vitraux, la peinture murale… très appréciés des visiteurs !

Nous vous souhaitons un très bon été,
et espérons vous retrouver un dimanche
à Saint-Martin-aux-Bois…
***************

Mais vous pouvez aussi profiter de l’été pour partir
à la découverte de stalles dans le Cotentin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.