Journée d’études 2019

Samedi 25 mai a eu lieu la 7e journée d’étude à Saint-Martin-aux-Bois qui a permis d’écouter sept communications sur les rapports entre les chanoines réguliers et les acteurs politiques, en Picardie mais aussi dans d’autres régions de France proches ou lointaines et même en Italie. Guy de Baudreuil, abbé commendataire de 1492 à 1531, a fait l’objet de deux conférences traitant du rôle qu’il a joué pour la reconstruction de l’abbaye à la fin du xve siècle en s’appuyant sur ses proches et sa famille, qui ont participé largement à la réalisation des œuvres d’art qui meublent encore actuellement l’église.

La journée s’est terminée par une visite du village : non pas une visite touristique, mais plutôt une recherche des traces de la vie médiévale des villageois et des chanoines. L’emplacement du puits du village a pu être précisé, celui de l’église paroissiale (attestée dans les sources écrites en 1445, mais dont il n’est plus question dans les écrits suivants) n’est pas sûr mais tout de même probable… Les fermes que possédaient les chanoines, le moulin à vent, les carrières… ont été évoqués et situés lors de cette promenade qui a conduit naturellement à l’église, où s’est terminée la journée.

Comme chaque année, nous allons rassembler les textes des communications et nous vous proposerons les Actes de cette journée d’étude au printemps 2020.

Actes de la journée 2018

Au cours de la journée d’étude de mai 2019, ont été présentés les Actes de la précédente journée : Les monastères de chanoines réguliers en France du xie au xviiie siècle, un volume de plus de 200 pages de textes et illustrations.

Pour acquérir ce beau volume, il suffit de le commander en renvoyant le bon de commande, accompagné du paiement, à Stalles de Picardie – 58, rue du 11 novembre – 80890 Condé-Folie. Mais vous pourrez aussi le trouver cet été, lors d’une visite à Saint-Martin-aux-Bois !