Lettre d’information n°64 – décembre 2021

Comme toutes les associations, Stalles de Picardie a subi les contraintes liées à la situation sanitaire de ces derniers mois qui a entraîné un ralentissement, voire un arrêt total des activités en public. Pour nous, cette période a coïncidé avec la fermeture de l’église, inaccessible en raison des importants travaux de restauration sur l’abside et les vitraux : la concordance de ces événements a sans doute minimisé les répercussions négatives de la crise sanitaire sur notre association.

Mais il est temps de reprendre des activités ! Nous avons hâte de retrouver les membres fidèles de l’association, d’en accueillir de nouveaux à qui nous pourrons faire découvrir les richesses architecturales, mobilières, historiques de l’église de Saint-Martin-aux-Bois…

La Médiévale de l’abbaye

Les mois qui viennent de s’écouler n’ont cependant pas été des moments d’immobilité pour Saint-Martin-aux-Bois : si nous n’avons pas pu ouvrir l’église pour les journées du patrimoine, comme nous le faisons régulièrement depuis 1996, le village a tout de même été en fête en ce mois de septembre. La deuxième édition de la Médiévale, proposée par l’association du Cerbère, a en effet attiré, les 11 et 12 septembre derniers, un public fourni qui a pu découvrir sur différents stands certains aspects de la vie au Moyen Âge, les costumes, les armes, la nourriture… Article sur le site communal

La prochaine édition de cette manifestation est prévue en 2023.

Travaux

L’église a également été le lieu en 2020 et 2021 d’une intense activité de la part des équipes de tailleurs de pierre et de spécialistes des vitraux, et les travaux de restauration de la maçonnerie et des vitraux de l’abside de l’église sont maintenant terminés : la réception des travaux a eu lieu le 29 octobre 2021, à la satisfaction des différents partenaires, qui ont souligné le respect du calendrier prévu (un léger retard a été enregistré, en liaison avec les interruptions de chantier dues au coronavirus). Après le démontage des échafaudages, il sera procédé au dépoussiérage complet de l’église, car, malgré les précautions prises par les entreprises, ce genre d’opération génère beaucoup de poussière !

L’église devrait donc être à nouveau ouverte au culte et aux visites au début de l’année 2022. Une inauguration officielle aura lieu au printemps (la date devra tenir compte des élections à venir).

Statue de la Vierge à l’Enfant

Un autre événement important attirera l’attention sur l’église de Saint-Martin-aux-Bois : la statue de la Vierge à l’Enfant, volée en 1959 et retrouvée en 2020 grâce aux services du ministère de la Culture et de l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBS), retrouvera une place dans l’église. Actuellement, cette statue est abritée au musée départemental de Beauvais, en attendant que les conditions de sécurité soient réunies dans l’église de Saint-Martin-aux-Bois.

Assemblée générale

En ce qui concerne plus précisément la vie de notre association, nous vous proposons de nous retrouver le samedi 22 janvier 2022, pour une assemblée générale : notre dernière assemblée a eu lieu le samedi 5 septembre 2020, et vu le peu d’activités prévues en raison des travaux et de la crise sanitaire, il a semblé aux membres du Conseil d’administration qu’une réunion début 2022 serait suffisante pour faire le bilan des années précédentes et surtout organiser les activités à venir.

L’assemblée générale aura lieu le matin, et, l’après-midi, nous proposerons à nos adhérents une visite de l’église restaurée et de ses vitraux. La journée se terminera par un verre amical.

(Précisons que la journée entière sera respectueuse des consignes sanitaires en vigueur le 22 janvier)

En raison de la situation sanitaire, l’AG n’aura pas lieu en janvier mais en février-mars.

Visites estivales de l’église

L’année 2022 verra la reprise des visites estivales de l’église abbatiale : nous espérons pouvoir, chaque dimanche après-midi des mois de juillet et août, accueillir le public pour des visites simples ou guidées, rapides ou approfondies… Pour que ces visites se déroulent le mieux possible, il est nécessaire que deux bénévoles au moins soient présents chaque après-midi : un « guide » qui peut donner des informations sur l’histoire de l’abbaye, sur l’église et son mobilier ; il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste d’histoire ou d’histoire de l’art, le visiteur curieux pouvant se référer au petit livret de l’association ; un autre bénévole tient la table de presse où nous proposons aux visiteurs diverses publications sur l’église.

Nous faisons appel à vous pour ces après-midi de l’été ! Plus nous serons nombreux à nous répartir les tâches, moins ces dernières sembleront pesantes. Nous établissons un tableau des permanences au mois de mai ou juin : n’hésitez pas à nous contacter si vous disposez d’un peu de temps un dimanche après-midi et souhaitez le passer (au frais) dans le cadre très agréable de l’église de Saint-Martin-aux-Bois…

Exposition de photos de stalles

Et si vous acceptez de donner un peu de votre temps, vous pourrez profiter aussi de l’exposition de photos sur les stalles que quelques membres sont en train de préparer ! Nous y travaillons depuis quelques mois déjà, et elle devrait voir le jour d’ici l’été 2022, pour être présentée pendant les visites estivales et les journées du patrimoine.

Il s’agira d’une exposition de photos montrant les différents sujets qu’on peut trouver sculptés sur les stalles, appuis-main, miséricordes, jouées. Les stalles de Saint-Martin-aux-Bois seront bien sûr à l’honneur, mais nous ferons appel à d’autres ensembles de stalles de toute la France, ce qui permettra de comparer des mobiliers différents, et peut-être de donner envie à notre public de partir à la découverte de stalles d’autres régions…

Publication

En 2022, nous espérons également pouvoir vous proposer les Actes du colloque organisé en mai 2021 à l’occasion des 500 ans des stalles de la cathédrale d’Amiens. Ce sera un volume assez important qui rassemblera une douzaine de communications présentées lors du colloque, et de nombreuses illustrations. Les articles publiés portent sur les stalles de la cathédrale d’Amiens, mais aussi sur celles d’autres églises, ou sur certains points particuliers, tels que les représentations de la musique et du chant à travers les sculptures de ce mobilier.

En attendant cette publication (au 2e semestre, nous l’espérons), il est possible de retrouver les différentes conférences présentées lors du colloque et de la journée d’études sur les sièges qui l’a précédé, sur le site internet de l’Université de Picardie Jules Verne, grâce à l’adresse suivante :

https://webtv.u-picardie.fr/videos.php?cat=94&sort=most_recent&time=all_time&seo_cat_name=

Nous vous souhaitons une très bonne fin d’année, gardez-vous en bonne santé !

Nous vous retrouverons avec plaisir à Saint-Martin-aux-Bois le samedi 22 janvier 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.