La photo mystère du mois de mars

le baiser

Que vous inspire cette photo ? D’où vient cette miséricorde ?

Écrivez-nous, dites-nous à quoi elle vous fait penser, ce qu’elle représente… Il n’y a rien à gagner, juste le plaisir du jeu.

Bien sûr, d’ici quelques temps, nous vous donnerons des informations sur cette miséricorde et l’ensemble dont elle fait partie.

Et voici la fin du mystère…..:

Deux personnes échangeant un baiser dans les stalles… Non, il ne s’agit pas de deux religieux, mais d’un homme, à droite, et d’une femme, à gauche, dont nous ne voyons que les visages. L’homme est tête nue, alors que la femme porte un bonnet serré qui dissimule ses cheveux.
Il est bien difficile de dire qui est ce couple et pourquoi il a été sculpté dans l’ensemble qui meuble l’église collégiale de Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne).
Trente-deux stalles de la fin du XVe siècle composent cet ensemble, mais il ne reste que la partie basse des sièges, les hauts dossiers et dais ayant été supprimés.
Si vous visitez cette église, n’hésitez pas à vous approcher, observez soigneusement les appuie-mains et les miséricordes, vous y découvrirez des monstres, des visages d’hommes ou de femmes, un lapin, une sirène, une chauve-souris, un petit joueur de flûte, des anges…

Rendez-vous ici pour la prochaine photo-mystère