Restauration de l’abside

 

L’église abbatiale de Saint-Martin-aux-Bois qui, depuis bientôt 800 ans, domine le Plateau picard, présente, depuis quelques années, des signes de fatigue qui exigent une restauration importante.
Les verrières sont fragiles et les trous se multiplient très rapidement, laissant passer les oiseaux qui salissent l’intérieur de l’église et son mobilier ; mais la maçonnerie qui soutient les vitraux doit aussi être restaurée : en 2009 déjà, un meneau avait dû être consolidé en urgence. Un dossier a été constitué et, après de longs mois de travail, l’accord a été donné pour une réfection générale de l’abside. Le devis s’élève à 1 100 000 €. L’État, par l’intermédiaire de la DRAC, participe à hauteur de 40 %, le département de l’Oise, de façon exceptionnelle, vu la taille de la commune, en finance également 40 % (pour la première tranche au-moins), mais il reste une participation importante pour la commune : 20 %, soit 220 000 €.
L’appel au mécénat public est indispensable : une première campagne d’appel à la générosité a été lancée en 2018, par l’intermédiaire de la plate-forme DARTAGNANS, spécialisée dans la recherche de mécénat pour les restaurations d’édifices historiques. Le Loto du Patrimoine va également permettre à la commune de bénéficier d’un soutien complémentaire, mais cela ne suffira pas et un nouvel appel au mécénat est lancé grâce à la Fondation du Patrimoine.
Tous les donateurs recevront un justificatif permettant, dans la mesure des limites fixées par la loi, de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Fondation du Patrimoine logo
Cliquez pour en savoir plus